Il s’agit d’un projet d’immeuble en limite de Paris. L’ensemble du groupe de projet a participé à la conception du parcellaire sur l’îlot concerné, situé dans le secteur Ourcq Jaures. Les parcelles ont ensuite été distribuées à chacun de nous pour réaliser un projet comprenant un immeuble d’une dizaine de logement. Tout l’enjeu était de s’entendre avec ses voisins pour créer des continuités entre parcelles (alignements sur rue, cours communes…).
Concernant l’aménagement des logement, un système modulaire permettant une certaine flexibilité dans le plan, à la manière d’un plan neutre, fut conçus. Le système est composé de deux modules différents : le module spatial et le module technique. Chaque module technique dessert jusqu’à deux modules spatiaux. Le module technique contient tous les fluides (eau, électricité, fibre optique…), toutes les pièces nécessitant une évacuation verticale (toilettes) ainsi que toutes les circulations. Le module spatial permettant d’aménager les espaces. L’accès privilégié de ces pièces aux différents fluides permet de ne pas geler le plan : Les espaces peuvent s’interchanger (une chambre peut devenir une terrasse ou une cuisine).
L’aménagement global de l’immeuble est le suivant : une seule circulation verticale dessert les deux corps de bâtiments. Les blocs techniques se correspondent d’un étage à l’autre formant des tours verticales où circulent les flux techniques principaux.
Le système modulaire mis en place permet de créer une grande variété d’appartements. Ainsi, l’immeuble possède des appartements comprenant entre un et six modules spatiaux : 2 appartements de 1 module, 3 appartements de 2 modules, 1 appartements de 3 modules, 1 appartements de 4 modules, 1 appartements de 5 modules, 2 appartements de 6 modules.
Concernant la structure, elle vise à libérer au maximum l’espace. Il s’agit d’un système poteau poutres en acier. Des portiques contreventement la structure dans le sens de la largeur de la parcelle. Le contreventement dans le sens de la longueur est assuré par des croix de Saint André situées dans les murs mitoyens. Les flux techniques (eau, eau usées, électricité, ventilation …) passent également dans les murs mitoyens.