Ce travail porte sur la fabrication additive grande échelle multi matière. Contrairement à mon travail de mémoire, celui-ci s’intéresse davantage aux méthodes de conception ainsi que les scénarios constructifs adaptés à ce procédé de fabrication. Effectivement, ce procédé de fabrication permet de réaliser d’un seul tenant des objets intégrés comprenant différentes fonctions telles que structurelles et isolantes thermiquement ou encore acoustiquement. Ainsi, les méthodes de dessin assisté par ordinateur (DAO) ne sont pas adaptées pour concevoir des objets destinés à être imprimés. Pour utiliser tout le potentiel de ce procédé de fabrication il faut développer des outils d’aide à la conception.
Ainsi, nous avons travaillé sur des méthodes d’aide à la conception en développant un algorithme génétique permettant de réaliser des optimisations multicritères. Cet algorithme fut mis au point sur le logiciel Mathématica. Le but de celui-ci était de nous permettre de générer des éléments architecturaux répondant à un cahier des charges spécifique comprenant différents critères de performance tel que des performances mécaniques, thermique ou encore acoustique. Concrètement nous nous sommes intéressé au cas particulier d’un élément architectural ayant des propriétés à la fois structurelles et thermiques. Tout l’enjeu était de définir correctement le problème de l’optimisation multicritère pour que l’algorithme converge vers un optimum qui soit un compromis entre chacune des deux performances.
Une partie de ce travail a été publié dans l’article Additive manufacturing and multi-objective optimization of graded polystyrene aggregate concrete structures, Design Modeling Symposium, springer 2015.